Pourquoi le label B Corp mérite d’être plus connu

OpenClassrooms a récemment obtenu le label B Corp. Pourtant, quand j’en parle autour de moi, les regards sont souvent incrédules, parfois même désintéressés. B Corp ne semble tout simplement pas connu du grand public.

Pourtant, pour avoir vu ce qu’était la certification B Corp, je suis désormais convaincu d’une chose : B Corp gagnerait à être plus connu. Ce label représente à mon sens beaucoup de ce que les gens attendent aujourd’hui d’une entreprise. Il y a eu tellement de green washing, social washing et maintenant mission washing qu’il est normal d’être un peu sceptique. Mais B Corp est vraiment sérieux. Voici pourquoi.


Le label B Corp

Le label B Corp a pour objectif de « certifier les entreprises privées qui intègrent dans leur mission, leur modèle économique, leurs effectifs, leurs produits, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux ».

Ce n’est pas du blabla. B Corp est un label international exigeant. Il faut répondre à plus de 200 questions, c’est le B Impact Assessment. Ce questionnaire est ouvert à tous et gratuit. Il faut moins d’une heure pour avoir un premier aperçu, mais en pratique il faudra plusieurs heures pour avoir un résultat final : le score de votre entreprise.

Les questions sont réparties en plusieurs catégories :

  • Gouvernance : comment l’entreprise est gérée
  • Travailleurs : comment l’entreprise fonctionne avec ses équipes
  • Communauté : quel est l’impact de l’entreprise sur la société
  • Environnement : quel est l’impact de l’entreprise sur l’environnement
  • Clients : comment l’entreprise crée de la valeur pour ses clients

Voici un aperçu des questions pour vous montrer à quel point c’est pointu :

Toutes ces questions permettent de totaliser au maximum 200 points. Personne n’atteint les 200 points en pratique :

  • En moyenne, les entreprises « ordinaires » ont un score d’environ 50.
  • Pour être labellisé B Corp, il est nécessaire d’avoir un score d’au moins 80.
  • OpenClassrooms a obtenu dès la première année un score de 101,2, ce qui est vraiment bon, mais bien sûr encore améliorable.
  • Quelques entreprises exceptionnelles parviennent à un score de 130, voire 150.
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Signification du B Impact Score

Il ne suffit pas de répondre aux questions pour être certifié. Il faut ensuite passer un véritable examen pour prouver les réponses à vos questions. Un examinateur (c’est là que ça devient payant) va vous demander des preuves de ce que vous avancez.

L’examinateur nous demande des preuves de notre politique d’allaitement pour les jeunes mamans

Le score est ensuite validé par l’examinateur, puis publié en ligne. Par exemple, le score d’OpenClassrooms est disponible en ligne ici.

Le score d’OpenClassrooms officiellement certifié est disponible en ligne.
La moyenne des entreprises est 50,9. Le score de 80 est le minimum pour être certifié.

L’histoire ne s’arrête pas là. Le score est valable 3 ans. Il faut ensuite repasser le questionnaire.

L’objectif est bel et bien de s’améliorer : B Corp est au fond un vrai processus d’amélioration continue, et pas juste un label. Nous avons déjà travaillé en petits groupes chez OpenClassrooms pour identifier comment nous pouvons nous améliorer… et avoir un meilleur score la prochaine fois. 😊

Enfin, B Corp est aussi un réseau d’entreprises qui vont en général vouloir travailler ensemble. Parmi les plus connues à l’international, citons Patagonia et Ben&Jerry’s. En France, la Camif, Welcome to the jungle, Nature&Découvertes… et même Citizen Capital, un fond d’investissement qui a investi notamment chez… OpenClassrooms. Le monde est petit. 🙃

2 réflexions au sujet de « Pourquoi le label B Corp mérite d’être plus connu »

  1. Merci Mathéo pour cet éclairage. Ce label certifie t il les entreprises agricoles. Dans mon pays par exemple, les coopérative de producteurs foisonnement et de grands labels comme RAINFOREST alliances y sont déjà opérationnel. B core s’avanturais t’elle sur un telle terrain ?

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