river in the middle of forest

Retrouver son chemin dans la jungle des connaissances đź—ş

Alors que des dizaines de milliers de cours sont désormais accessibles gratuitement sur Internet, dont plus de 600 sur OpenClassrooms, le choix ne manque pas pour qui souhaite se former sans dépenser un centime. Mais par où commencer exactement ? Dans quel ordre suivre les cours en ligne afin de réaliser le projet de ses rêves ?

Quand on dĂ©couvre un nouveau domaine, comme le dĂ©veloppement web, il est facile d’ĂŞtre noyĂ© sous les termes barbares : frontend, backend, framework, Python, Node.js, Git, et j’en passe et des meilleures. Les dĂ©butants ont vite fait de s’y perdre.

Bien sĂ»r, on peut suivre des cours sur OpenClassrooms comme Comprendre le Web pour faire ses premiers pas. Mais les concepts sont tellement nombreux ! Comment s’y retrouver ?

C’est lĂ  qu’entre en jeu… la nouvelle Carte des Connaissances !

Aperçu de la Carte des Connaissances (pensez à dézoomer pour tout voir !)

Il s’agit d’une carte mentale des concepts liĂ©s au dĂ©veloppement web. Chaque concept amène Ă  un autre concept. Par exemple : DĂ©veloppement Web => Backend => Java => JEE => Struts. Cela vous aide Ă  savoir dans quel ordre dĂ©couvrir ces domaines.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez lancer le teaser du cours OpenClassrooms correspondant et aller lire chacun de ces cours gratuits en cliquant sur la flèche ➡️ !

Petit guide pour bien utiliser la Carte des Connaissances

Cette carte en libre accès est notre premier prototype. Elle porte sur le dĂ©veloppement web. Elle est inspirĂ©e d’une expĂ©rimentation que nous avions fait il y a des annĂ©es qui avait rencontrĂ© beaucoup de succès et que nous avions toujours voulu ressusciter : c’est enfin chose faite !

đź’ˇ Nous avons besoin de vos retours ! Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous les informations que vous recherchez ?

En fonction de vos retours, nous pourrons complĂ©ter la carte, la rendre plus visible sur OpenClassrooms et l’adapter Ă  d’autres domaines comme la Data et la gestion de projet !

đź—ş Voir la Carte des Connaissances đź—ş
(dézoomez pour afficher toute la carte !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *