river in the middle of forest

Retrouver son chemin dans la jungle des connaissances đź—ş

Alors que des dizaines de milliers de cours sont désormais accessibles gratuitement sur Internet, dont plus de 600 sur OpenClassrooms, le choix ne manque pas pour qui souhaite se former sans dépenser un centime. Mais par où commencer exactement ? Dans quel ordre suivre les cours en ligne afin de réaliser le projet de ses rêves ?

Quand on dĂ©couvre un nouveau domaine, comme le dĂ©veloppement web, il est facile d’ĂŞtre noyĂ© sous les termes barbares : frontend, backend, framework, Python, Node.js, Git, et j’en passe et des meilleures. Les dĂ©butants ont vite fait de s’y perdre.

Bien sĂ»r, on peut suivre des cours sur OpenClassrooms comme Comprendre le Web pour faire ses premiers pas. Mais les concepts sont tellement nombreux ! Comment s’y retrouver ?

C’est lĂ  qu’entre en jeu… la nouvelle Carte des Connaissances !

Aperçu de la Carte des Connaissances (pensez à dézoomer pour tout voir !)

Il s’agit d’une carte mentale des concepts liĂ©s au dĂ©veloppement web. Chaque concept amène Ă  un autre concept. Par exemple : DĂ©veloppement Web => Backend => Java => JEE => Struts. Cela vous aide Ă  savoir dans quel ordre dĂ©couvrir ces domaines.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez lancer le teaser du cours OpenClassrooms correspondant et aller lire chacun de ces cours gratuits en cliquant sur la flèche ➡️ !

Petit guide pour bien utiliser la Carte des Connaissances

Cette carte en libre accès est notre premier prototype. Elle porte sur le dĂ©veloppement web. Elle est inspirĂ©e d’une expĂ©rimentation que nous avions fait il y a des annĂ©es qui avait rencontrĂ© beaucoup de succès et que nous avions toujours voulu ressusciter : c’est enfin chose faite !

đź’ˇ Nous avons besoin de vos retours ! Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous les informations que vous recherchez ?

En fonction de vos retours, nous pourrons complĂ©ter la carte, la rendre plus visible sur OpenClassrooms et l’adapter Ă  d’autres domaines comme la Data et la gestion de projet !

đź—ş Voir la Carte des Connaissances đź—ş
(dézoomez pour afficher toute la carte !)

3 réflexions au sujet de « Retrouver son chemin dans la jungle des connaissances 🗺 »

  1. Coucou Mathieu, très bonne idée de créer ce visuel.

    J’ai, en cours de travail sous XMind, deux cartes d’orientation de l’apprentissage pour le back et le front en dĂ©v.
    Je les propose à beaucoup de personnes qui me demandent où se former (réponse de ma part chez OC, bien sûr), et comment suivre ce parcours de Dév.
    J’ai prĂ©vu de les passer sur mon github pour un accès plus rapide, autant aux modifications qu’aux commentaires…

    Mais c’est une très bonne idĂ©e (j’insiste) d’en crĂ©er avec l’accès au cours et ton visuel, beaucoup de gens se sentent perdus…

    Alors, mon retour de perception (pas de critique).
    Testé sur différents navigateurs.
    Sur un Ă©cran 13″ (Macbook air) et mon 24″ (cinema display)

    Mind (https://www.mindmeister.com) bug sur des connexions « normales ».
    C’est Ă  dire en ADSL comme beaucoup de foyers dans le monde.
    Trop lent par moment, saccade et rend la manipulation visuelle ennuyeuse.
    Ça prend de la ressource pour faire ce qu’ils font, mais c’est un autre dĂ©bat.

    Ton visuel, je trouve l’arbre trop Ă©cartĂ© et cela incite Ă  rĂ©duire, agrandir, glisser… on s’y perd.
    Il y en a Ă  droite Ă  gauche, dessus on cherche… Et le dĂ©zoome a une limite qui ne permet pas de voir tout l’ensemble des cartes. Mais une fois au max en arrière on ne peut plus rien lire (Ă©crit trop petit).
    Les textes devraient s’agrandir lĂ©gèrement et en auto.

    Les lignes de liens sont trop fines entre chaque carte.
    Il leur faudrait une couleur ou qu’elles grossissent un peu automatiquement au dĂ©zoomĂ© (comme les textes).
    Idem pour les points d’ouverture des cartes. Dans l’idĂ©e, des lignes couleur OC, qui s’Ă©paississent un peu en dĂ©zoomant.

    Sur ta carte je trouve qu’il devrait y avoir une hiĂ©rarchie plus prĂ©cise.
    Par exemple du haut vers le bas et dans un ordre d’apprentissage cohĂ©rent.
    Mais pas Ă  droite et Ă  gauche, je prĂ©fère monter ou descendre que d’aller dans tous les sens.

    Ce qui serait sympa Ă  terme, c’est de pouvoir entrer le mĂ©tier dĂ©sirĂ© et que l’arbre se rĂ©actualise en changeant l’ordre des cours et en supprimant/ajoutant certaines cartes.
    Cela permettrait Ă  chacun de croiser les cours dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s et de comprendre les possibilitĂ©s de passer d’un mĂ©tier Ă  un autre, de s’adapter en temps rĂ©el. Et de se former efficacement sur nos manques.

    Tu es en train de penser Ă  un changement de prĂ©sentation d’OC ? Ou un rajout afin de mieux visualiser…
    Quelque chose de plus fluide pour les Ă©lèves, instinctif et qui permettrais Ă  chacun de se crĂ©er un parcours suivant ses attentes et compĂ©tences…
    C’est une très bonne idĂ©e non exploitĂ©e Ă  ce jour. Mais il faut trouver le bon compromis entre l’organisĂ© et l’explosion d’infos.
    Impatient de voir tes résultats et ceux de ta future équipe pour ce projet.

    Thierry

  2. Très bien fait,mais j’a une suggestion :
    – ajouter un graphique qui rĂ©capitule tout cela et qui tient sur une seule page ( pas de vidĂ©o) sous forme de png ou bmp. Ce serait un plus ! En effet, si votre carte est bien faite , en revanche il faut un Ă©cran 4×3 pour en avoir une vue complète, ce qui, je suppose n’est pas l’objectif ! :))

Les commentaires sont fermés.