Compteurs, statistiques...


Maintenant que votre site est référencé, des internautes du monde entier vont pouvoir venir. Oui, mais combien ? Il faut déjà que vous sachiez si il y a réellement du monde qui vient voir votre site, et surtout le nombre de personnes qui y sont allées aujourd'hui.

On a deux types de compteurs :




Mettre un compteur


Il va vous falloir commencer par chercher un site qui propose gratuitement des compteurs. Et des sites comme ça, il en existe beaucoup. Mais tous ces compteurs ne sont pas forcément de qualité.

Par exemple, il faudrait éviter que le compteur augmente le nombre de visiteurs si on appuie sur "Actualiser". Et c'est souvent ce qu'il se passe. A vous d'en essayer un maximum pour savoir lequel est le meilleur.

Où chercher ces compteurs ? Des milliers de sites en proposent ! Allez sur Yahoo et tapez "Compteurs". Vous allez voir le nombre de réponses !
Mais il n'est peut-être pas nécessaire d'aller chercher aussi loin. Si vous êtes un petit internaute pépère qui fait son site grâce à l'espace que lui accorde son fournisseur d'accès, il est possible que ce dernier vous propose lui-même des compteurs. Renseignez-vous auprès de lui.

Sinon, voici quelques adresses sympas où vous devriez trouver votre bonheur :

Ovh.net : http://www.ovh.net
SwissTools.net : http://www.swisstools.net
Aide-Webmaster.com : http://www.aide-webmaster.com
Webao.com : http://www.webao.com

Ensuite, dans tous les cas, vous devrez rajouter une ligne de code dans la page où vous souhaitez voir votre compteur s'afficher. Il indiquera le nombre de personnes qui sont passées sur cette page.
Attention ! Si une personne revient plusieurs fois, elle sera quand même comptée. Ces compteurs n'affichent donc pas le nombre de personnes différentes qui sont venues.

Une fois qu'on vous aura donné la ligne de code à rajouter, il vous faudra afficher le code source (HTML) de votre page pour effectuer les modifications.
Si vous créez vos pages sous un éditeur de texte simple comme Bloc-notes, comme je vous ai appris à faire dans "Apprenez le HTML", vous n'aurez aucun mal à copier cette ligne là où vous voulez. Si vous vous servez d'un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get), comme Front Page ou même Word, il vous faudra ouvrir le code source vous-même (cherchez bien dans les menus, vous devriez trouver quelque chose du genre "Afficher le code HTML").

Votre page contiendra désormais un compteur. Vous aurez rapidement un aperçu correct de la fréquentation de votre site si vous placez le compteur sur la première page. S'il tarde à dépasser les 100 (en un mois cela devrait être largement fait), c'est que pas grand monde n'est venu.

Oui mais voilà, on veut toujours en savoir plus. Combien de personnes différentes sont venues, à quelle heure, combien de pages a-t-elle consultées... Dans ce cas, il vous faut plus qu'un compteur...




Avoir accès à des statistiques détaillées


Il vous faut des statistiques. Des sites qui proposent cela gratuitement sont bien plus rares. Et si vous trouvez un site qui propose de bonnes statistiques bien détaillées, vous pouvez être pratiquement sûr que c'est payant.

En cherchant bien, vous devriez quand même trouver la perle rare. J'ai trouvé le site eStat, qui propose deux formules : une gratuite, mais un peu limitée ; une autre payante, plutôt pour des professionnels, mais largement plus complète. La formule gratuite devrait vous suffire. L'adresse :

eStat : http://www.estat.com

eStat vous donne le droit d'avoir des statistiques pour toutes vos pages. On vous donnera un code source qu'il faudra rajouter à la source HTML, comme pour un compteur. Notez que cela affichera seulement une image eStat qui fait un lien vers le site eStat. Elle n'affiche pas le nombre de visiteurs. Vos statistiques ne sont visualisables que par vous-même, mais vous pouvez faire en sorte que tout le monde y ait accès.

Pour aller voir vos statistiques, il faut vous rendre sur le site d'eStat. Vous avez accès aux stats de la journée d'avant. Et si vous n'avez pas de stats du tout pour un jour, c'est que personne n'est venu ! ;o)

Vous aurez une localisation de vos visiteurs, des graphiques assez complets... Bref, vous devriez trouver votre bonheur.




"Gérez votre site web" touche à sa fin. Dans le dernier chapitre, je vais vous donner quelques derniers conseils pas très compliqués mais Ô combien importants !

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