Envoi de votre site sur le World Wide Web


Je suppose maintenant que votre site est prêt à être envoyé et que vous avez votre adresse. Ce qui veut dire que vous avez noté l'Adresse FTP, votre Login et votre Mot de passe (je sais que je répète ça pour la énième fois, mais sans cela vous ne pourrez pas aller plus loin).




Le FTP


Comme vous l'avez deviné, je vous vous parler du FTP. Peut-être que vous y avez déjà eu affaire. Le FTP (File Transfer Protocol : ce qui peut se traduire par protocole de transfert de fichiers) vous permet d'échanger des fichiers sur Internet. Il est le plus souvent utilisé pour recevoir des fichiers, ce que l'on appelle "Téléchargement".

Nous nous intéressons ici au processus inverse : nous allons envoyer des fichiers qui se trouvent sur votre disque dur vers Internet.

Il faut que vous sachiez d'ores et déjà qu'envoyer est toujours plus lent que recevoir. En gros, vous mettez 2 fois plus de temps à envoyer un même fichier qu'à le recevoir. Attention donc si vous vous préparez à envoyer des fichiers de plusieurs Mo.

Cependant, pour envoyer votre site web, il vous faut un logiciel spécial que vous n'avez sûrement pas. C'est ce que nous allons voir maintenant.




Le logiciel FTP


Après cette brève introduction, nous allons passer à quelque chose de plus concret. Pour commencer, je vous invite à télécharger WS_FTP, qui est un logiciel parmis d'autres que je propose en téléchargement sur mon site web. Grâce à lui vous pourrez transférer votre site sur le web.

Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous :

WS_ftp LE (690 Ko)

Attention, ce programme est réservé à une utilisation personnelle, et non professionnelle. Attention donc à l'usage que vous en faites. Si c'est pour les besoins d'une société, il faut acheter une autre variante de WS_FTP, un peu plus puissante. Quoi qu'il en soit, vous pouvez aller sur le site officiel dont voici l'adresse : http://www.wsftp.com

Une fois téléchargé, procédez aux manipulations suivantes pour l'installer.

  1. Double-cliquez sur l'icône pour l'installer.
  2. Dans la première fenêtre, sélectionnez Install WS_FTP LE et cliquez sur Continue, comme le montre l'image suivante :

  3. Ensuite, sélectionnez la première option : A student... et cliquez sur Next.

  4. Puis, cochez At school et faites Next :

  5. Enfin, dans la boîte de dialogue suivante, cliquez sur Accept.
Ouf ! Comme quoi, j'ai bien fait de vous mettre des images car ce n'était pas si simple. Après, vous aurez à remplir les formalités habituelles : tout d'abord le chemin d'installation, puis le dossier dans lequel vous avez enregistré votre site web.

Lorsque WS_ftp aura été correctement installé, démarrez-le. Nous allons maintenant envoyer votre site sur le World Wide Web !




L'envoi


Voici à peu près ce que vous voyez au début :

Je me suis amusé à faire du coloriage, ne vous inquiétez pas pour ça ;-) C'est justement pour que vous puissiez mieux repérer où vous allez mettre les informations que je vous avais demandé. Vous les avez toujours sur vous ?

Alors, dans le vert vous tapez l'Adresse FTP ; dans le jaune votre Login ; dans le rouge votre Mot de passe.

Puis cliquez sur OK. Théoriquement, au bout de quelques secondes, vous serez connecté à votre site web (s'il a été créé, bien sûr).
En cas d'erreur (vous devriez voir du texte en rouge), adressez-vous à votre fournisseur d'accès (dans le cas d'un site perso) et copiez-lui l'erreur que vous avez obtenue. C'est en général tout bête, il peut s'agir d'un signe qui a été omis...

Voilà en gros ce que vous obtenez lorsque vous êtes bien connecté :

Vous avez dans la partie de gauche ce qui se trouve sur votre disque dur (n'hésitez pas à changer de dossier si ce n'est pas le bon).
Vous avez à droite les fichiers et dossiers se trouvant sur votre site web. Il y a en général quelques dossiers déjà créés ainsi que quelques fichiers, je vous recommande de ne pas y toucher.

Il ne tient plus qu'à vous de créer des dossiers sur votre site, par l'intermédiaire du bouton MkDir de la partie droite. Vous remarquerez qu'il y a d'autres possibilités (Rename, Delete)... Ne vous trompez pas de partie, et n'allez faire sur votre disque dur ce que vous comptiez faire sur votre site !

Il ne nous reste enfin plus que 2 boutons à voir (et pas les moins importants). Il s'agit de ceux qui se trouvent au milieu de la fenêtre. Ils représentent des flèches --> ou <--. Vous l'aurez deviné, l'une sert à envoyer ce qui se trouve sur votre disque vers le web, et l'autre fait l'inverse.

Et voilà, en quelques secondes (selon la taille du fichier), votre site est envoyé et mis à jour ! Vous pouvez déjà essayer de taper l'adresse de votre site dans votre browser. Vous verrez : tout y est !
Toutefois, si ça n'a pas marché, réessayez de tout refaire, car la mise à jour est normalement instantanée.




Un conseil avant de terminer ce chapitre : pensez à mettre votre site à jour régulièrement, pour que les internautes aient envie de revenir voir les nouveautés de votre site. Il faut que ça bouge ! Mettez-le à jour au moins une fois par mois !

Page précédentePage suivante