La première page


On pourrait dire que la première page est l'élément le plus important d'un site. En effet, c'est la première chose que le visiteur voit, et c'est ça qui va déterminer si l'internaute restera ou ne restera pas.

Raison de plus pour y attacher beaucoup d'importance et de temps... A quoi bon faire un super site si l'internaute se noit dans la première page, ou s'il faut 10 minutes pour la charger ?

C'est l'objet de ce chapitre : "Accrocher" par tous les moyens son visiteur.




L'idée


L'idée est la première chose qui vous pousse à créer un site web. Il faut savoir trouver quelque chose de ni trop général, ni trop précis... Intéressant et utile ! C'est ce que l'internaute cherche.

Bon, il arrive des fois, même très souvent, que l'on veuille faire un site web, mais que l'on n'aie pas d'idée. Et là, euh... on n'a pas encore inventé de générateur d'idées...
Cependant, il faut savoir que dans pas mal de cas, les sites que l'on cherche ont attrait eux-même avec Internet (quel paradoxe !), ou du moins l'informatique.

Si vous vous sentez à l'aise dans ce domaine ou si vous sentez que vous pouvez vous révéler utile, vous pourriez essayer ces thèmes...

Bon ! Vous avez trouvé quelque chose de concret ? Trrès bien.

Maintenant, seconde étape, il faut savoir développer cette idée, la diviser en plusieurs parties que vous pourriez elles-même diviser. Si vous n'arrivez pas à le faire, c'est que votre sujet est trop précis, et de ce fait vous risquez de n'attirer que peu d'internautes.

Si vous avez réussi à "décortiquer" votre idée, vous pouvez commencer à songer à une présentation de votre première page...




La présentation


Pour commencer, votre internaute doit avoir d'un seul coup d'oeil le sujet du site et ce qu'il propose. C'est-à-dire qu'il ne faut pas qu'il ait besoin de descendre plus bas dans la page (on dit "scroller").

Faites donc un rapide croquis sur une feuille pour commencer, en vous inspirant si besoin est d'autres sites web que vous aimez visiter.

Première consigne donc : tout doit tenir en un écran.

Prévoyez une sorte de menu sur les côtés, une rapide description du site et un emplacement pour plus tard, dans lequel vous pourrez tenir au courant l'internaute d'une dernière mise à jour par exemple.

Le moyen le plus pratique de faire cela est d'avoir recours à des frames (découpage de la fenêtre). Si possible, évitez d'en faire plus de deux.

Si vous pouvez mettre une icône par exemple devant chaque partie de votre site dans le menu, l'internaute sera ravi... Il a tout sous les yeux et il est libre d'aller où il veut.

Mais attention ! Gare aux images ! Faites très attention à la taille de votre première page ! Si vous abusez d'images, la page ne sera pas forcément plus belle et elle sera surtout beaucoup plus longue à charger ! Et ne mettez pas de musique de fond, pour deux raisons :

Si vous faites dans la simplicité, vous n'aurez aucun problème.
Avec une bonne idée bien structurée et une première page béton, vous avez atteint la première étape : le visiteur est resté sur votre site !




Ces quelques conseils sont courts mais ils sont de loin les plus importants. Tenez-en compte et vous serez tranquille de ce côté-là.

Dans le prochain chapitre, on va s'intéresser à l'adresse de votre futur site, parce qu'il va bien falloir le loger quelque part...

Page suivante