Copernic


Utilisez-vous souvent les moteurs de recherche ? Il y a fort à parier que oui. Il n'y a rien de tel qu'un Yahoo! ou un Altavista, pour ne citer qu'eux, pour obtenir illico les adresses des sites que vous recherchez.

Entendons-nous bien : je ne compte pas vous expliquer le fonctionnement d'un moteur de recherche ici (même s'il n'y a rien de plus simple). Oui, mais alors, Copernic c'est quoi ? Un moteur de recherche en plus ?

Eh bien non. Et c'est là qu'est l'innovation : c'est en fait de dizaines de moteurs de recherche réunis. Quand le mot recherché est pointilleux, il peut s'avérer long d'essayer tous les moteurs de recherche un par un...
Là, en un clic de souris, le logiciel (car ce n'est pas une page web comme les moteurs de recherche) va se renseigner sur Altavista, Ecila, Voila, Lokace, Yahoo, Lycos, MSN, Nomade... Il rapatrie les données et les organise intelligemment (de la page qui se rapproche le plus à ce que vous cherchez à celle qui n'a pratiquement rien à voir avec le sujet).

En résumé, Copernic s'adresse à ceux qui font souvent des recherches sur le web et qui sont exigeants quant à la qualité des réponses.




Voyons maintenant de plus près le logiciel... Après installation, vous pouvez le démarrer de plusieurs manières : dans Démarrer/Programmes, mais aussi dans Démarrer/Rechercher/En utilisant Copernic...

Pour commencer, on va le démarrer normalement (à partir de Démarrer/Programmes). On devrait voir ça si tout va bien :

A gauche, nous pouvons sélectionner le type de recherche qui nous intéresse. Par exemple : recherche-t-on une adresse e-mail, un site web français, un groupe de discussion ? Notez que la version de copernic (gratuite) que vous téléchargez ne vous permet pas toutes les recherches : ainsi, la recherche sur le MP3 ou le cinéma est grisée (indisponible). Si cela vous intéresse, sachez qu'il est possible d'acheter la version complète du programme (mais il va falloir payer...).

A droite de cette liste, nous avons 2 parties : en haut apparaissent toutes les recherches que vous avez effectuées et en bas les résultats de la recherche sélectionnée. Ultra-simple.

Enfin, tout en haut, vous avez les menus et la barre d'outils. Je vous laisse le soin de découvrir vous-même cela, il n'y a rien de plus à rajouter.




Voyons maintenant comment effectuer une recherche (je vous rappelle qu'il faut être connecté pour pouvoir le faire !). Sélectionnez à gauche le type de recherche que vous voulez (généralement, on se sert de "Le Web en français"). Apparaît alors par-dessus cette fenêtre-ci :

Notez que si vous aviez cliqué sur Démarrer/Rechercher/En utilisant Copernic... pour démarrer le programme, vous seriez arrivé sur une fenêtre vous demandant directement le type de recherche. C'est plus rapide, avouons-le.

Ne cherchez pas compliqué à partir de maintenant : vous tapez les mots-clés que vous voulez puis vous faites "Rechercher". Laissez à partir de là Copernic faire ce qu'il a à faire ; il va vérifier les mises à jour des moteurs :

Puis il va télécharger les réponses de ceux-ci :

D'ici peu (le temps que cela mettra dépend de la vitesse de votre connexion) vous aurez pas moins d'une centaines de réponses que vous pourrez consulter à partir de Copernic.
Les réponses apparaissent dans le cadre en bas à droite du programme :

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'adresse que vous voulez.




Parmi les nombreuses autres fonctionnalités du programme que vous aurez le temps de découvrir et exploiter, j'aimerais citer le téléchargement des pages web. Copernic sait télécharger les pages web pour une consultation offline. Utile si vous avez une petite connexion.

Une fois la recherche terminée, cliquez sur le bouton Télécharger de la barre d'outils :

On vous demande alors de remplir quelques options :

Cochez les mêmes cases que moi, c'est-à-dire "éliminer les documents inaccessibles" et "télécharger les images". Cliquez sur "Télécharger". Vous obtenez ça :

La barre de progression vous permet de savoir où en est le téléchargement des sites. Attention ! Cela peut s'avérer long avec un petit modem. Vous pouvez ne pas cocher "télécharger les images", dans ce cas ce sera très rapide... Mais je ne vous le conseille pas car les sites ne ressembleront plus à grand chose s'ils n'ont pas leurs images.

Une fois que tout cela est fait, vous pouvez vous déconnecter. Regardez de nouveau le cadre qui affiche les réponses. Si tout va bien, les icônes à gauche devraient avoir changé :
Une croix vous indique que la page n'existait plus, il a été impossible de la télécharger.
Une disquette indique que la page a été correctement téléchargée.

Vous pouvez maintenant ouvrir tous les sites ayant l'icône , même en étant déconnecté !