Contrôles les plus courants


L'objectif de ce chapitre est de vous faire connaître les contrôles que l'on utilise le plus souvent sous VB. On décrira la plupart de leurs propriétés : vous apprendrez ainsi leur utilité.

Petit rappel : une propriété définit un contrôle. C'est un attribut de cet objet. Vous allez voir ce que l'on peut faire en modifiant les propriétés des contrôles...

Pour commencer, vous allez créer un EXE Standard et agrandir toutes les fenêtres (pour occuper tout l'écran). Nous allons pour commencer nous intéresser à la fenêtre des contrôles située à gauche (comme nous avons vu) :

Vous pouvez cliquer sur le contrôle qui vous intéresse pour vous rendre au paragraphe qui y est consacré. Toutefois, si vous ne les connaissez pas, je vous conseille de tout lire dans l'ordre. Fastidieux, mais nécessaire ;o) N'hésitez pas à imprimer ce chapitre.

Notez que l'ordre dans lequel nous allons présenter les contrôles n'est pas celui de la fenêtre des contrôles. De plus, les couleurs rouges-vertes-bleues que j'ai mises ne veulent rien dire, c'est juste pour séparer les contrôles.

Voici le schéma que je vais appliquer pour présenter chaque contrôle :

Nom : nom du contrôle
Utilisation : à quoi ça sert ?
Fréquence d'utilisation : peu utilisé, très utilisé...
Apparence : une image montre à quoi ressemble le contrôle une fois créé.
Tableau des propriétés : décrit chaque propriété :

Propriété Définition Valeurs
Nom de la propriété Explications sur cette propriété Valeurs que peut prendre la propriété




Label


Nom : Label (aussi appelé "étiquette")
Utilisation : permet d'afficher un texte sur une feuille.
Fréquence d'utilisation : très souvent utilisé, il y en a sur presque toutes les feuilles.
Apparence :
Tableau des propriétés : cliquez sur l'onglet "Par catégorie" de la fenêtre "Propriétés". Vous aurez ainsi le même ordre que moi. Notez que je ne vais pas présenter toutes les propriétés, mais seulement les plus simples et les plus importantes.

Propriété Définition Valeurs
BackColor C'est la couleur de fond du Label Ca peut être n'importe quelle couleur. Choisissez de préférence les couleurs de l'onglet "Système".
BackStyle Ca peut être utile : ça permet de mettre un fond transparent 0 - Transparent
1 - Opaque (par défaut : c'est cette valeur que le contrôle a au départ)
Caption C'est le texte que le Label affiche. C'est la propriété la plus utilisée des Label. Cette propriété prend toutes les valeurs (c'est-à-dire du texte). Vous pouvez taper n'importe quoi.
ForeColor Couleur du texte N'importe quelle couleur.
Visible Détermine si l'objet est visible ou pas. True (vrai) : l'objet est visible (par défaut)
False (faux) : l'objet est invisible.
(Name) C'est le nom de l'objet. En effet, chaque objet doit avoir un nom unique. Cela permet par la suite de l'identifier. TOUS les contrôles ont cette propriété. Ca peut être n'importe quelle combinaison de caractère alphanumériques (chiffres + lettres). Evitez par contre les caractères spéciaux (é, ê, ü, ç...)
Je vous conseille de mettre un autre nom que celui qui est attribué par défaut. Choisissez quelque chose de compréhensible.
Alignment Alignement du texte. 0 - A gauche (par défaut)
1 - A droite
2 - Centré
MouseIcon Le curseur de la souris prend une autre apparence lorsqu'il est au-dessus du Label. Il faut pour que cela fonctionne que MousePointer ait la valeur 99. La valeur est un fichier d'icône (*.ico) que vous pouvez créer vous-même (avec un éditeur spécial).
MousePointer Comme MouseIcon, ça permet de changer le curseur de la souris. Mais ici on peut choisir les curseurs par défaut de Windows (comme le sablier) Je ne vais pas tout énumérer. Il faut savoir que pour que MouseIcon fonctionne, on doit mettre la valeur 99 à MousePointer.
Tag C'est une propriété qui ne sert à rien ! ;-) Elle n'a aucun effet. Elle vous permet juste de stocker des informations supplémentaires sur cet objet Vous pouvez donc écrire n'importe quoi dedans !
ToolTipText Une information d'aide apparaît lorsqu'on pointe sur le Label. N'importe quel texte d'aide qui sera affiché.
AutoSize Le Label est automatiquement redimmensionné en fonction du texte qu'il affiche. False (par défaut) : il n'est pas automatiquement redimmensionné.
True : je vous laisse deviner ce qu'il se passe ;o)
Height Hauteur du Label en Twips Un nombre qui représente la hauteur de ce contrôle. Attention ! L'unité n'est pas le Pixel comme on a l'habitude, mais le Twip (qui est encore plus petite !).
Left Position du contrôle en Twips à partir de la gauche de la feuille. Une valeur en Twips
Top Position du contrôle en Twips à partir du haut de la feuille. Valeur en Twips
Width Largeur du contrôle en Twips Toujours une valeur en Twips.
Font Permet de changer les attributs du texte (police, taille, itlaique, gras...) Evitez de modifier cette propriété, l'utilisateur n'y est pas habitué. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de modifier la Police du texte car il n'est pas dit que l'ordinateur de l'utilisateur la possède. Il pourrait y avoir des erreurs. La valeur que prend cette propriété est trop compliquée. Vous devez cliquer sur le petit bouton avec 3 points ("...") pour ouvrir une fenêtre qui vous permettra de modifier cette propriété.




TextBox


Nom : TextBox (zone de texte)
Utilisation : c'est une zone de texte que l'utilisateur peut modifier. Il peut y entrer une valeur que vous récupérerez ensuite.
Fréquence d'utilisation : assez utilisé
Apparence :
Tableau des propriétés : je ne vais décrire à partir d'ici que les nouvelles propriétés qui sont utiles avec ce contrôle, les autres vous les connaissez déjà.

Propriété Définition Valeurs
Enabled Permet de rendre un contrôle inutilisable. Il reste visible mais apparaît grisé. La plupart des contrôles ont cette propriété. True (par défaut) : le contrôle est utilisable
False : le contrôle est inutilisable et apparaît grisé
Locked Le TextBox ne peut plus être modifié. A ne pas confondre avec Enabled : il n'est pas grisé. Essayez de tester la différence. Modifiez une de ces deux propriétés et testez le programme avec F5. False (par défaut) : le contenu du contrôle (le texte qui est écrit dedans) peut être modifié.
True : le contenu du contrôle ne peut pas être modifié.
MaxLength Limite le nombre caractères qui peuvent être écrits dans le TextBox. Un nombre. Notez que 0 = pas de limite. Exemple : 5 = 5 caractères maximum.
Multiline On peut écrire sur plusieurs lignes. False (par défaut) : on n'écrit que sur une seule ligne.
True : on peut écrire sur plusieurs lignes.
ScrollBars Ajoute des barre de défilement. Cela ne sert que si votre contrôle a la propriété Multiline à True. Notez que pour faire un traitement de texte, on préfèrera le contrôle RichTextBox qui est plus adapté (on le verra plus tard). TextBox n'accepte que des petites données. 0 - Pas de barre de défilement (par défaut)
1 - Une barre de défilement horizontale
2 - Une barre de défilement verticale
3 - Les deux à la fois : horizontale et verticale.
TabIndex Au lieu de cliquer sur le contrôle pour pouvoir l'utiliser, il est possible de se déplacer avec le clavier (touche Tabulation) de contrôle en contrôle. C'est un raccourci que vous connaissez peut-être déjà.
Eh bien TabIndex vous permet de définir l'ordre de tabulation, c'est-à-dire l'ordre dans lequel on passe d'un contrôle à un autre.
Un numéro unique (égal ou supérieur à zéro) qui indique à VB la "position" du contrôle dans l'odre de tabulation. Ex. : on est sur le contrôle 6 et on tape "Tabulation", on passera au contrôle qui a le numéro 7. On dit que le contrôle prend ou perd le focus : ici, le contrôle 6 perd le focus (ce n'est plus lui que l'on utilise) et le contrôle 7 prend le focus (c'est maintenant lui qui est sélectionné) :
TabStop On peut accéder à ce contrôle en tapant Tabulation. True (par défaut) : le contrôle est accessible en appuyant sur la touche Tab (Tabulation).
False : la touche Tab ne permet pas d'accéder à ce contrôle. On peut toutefois lui donner le focus en cliquant dessus.
PasswordChar Vous permet de masquer les caractères tapés par l'utilisateur. On l'utilise quand on doit taper des mots de passe et qu'on veut éviter que quelqu'un les lise derrière nous. Un caractère et UN SEUL, qui apparaîtra à la place des lettres. C'est en général l'étoile : "*".
Text C'est le texte que le contrôle affichera au départ. N'importe quel texte, mais en général on ne met rien du tout. C'est à dire qu'on supprime la valeur par défaut "Text1" et qu'on met une valeur nulle : "".




CommandButton


Nom : CommandButton (bouton)
Utilisation : c'est un bouton, tout simplement.
Fréquence d'utilisation : toutes les feuilles en ont (ou presque)...
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
DisabledPicture C'est l'image que le bouton affiche lorsqu'il a la propriété Enabled = False Une image
DownPicture Image que le bouton affiche lorsqu'il est enfoncé (quand on est en train de cliquer dessus). Toujours une image
MaskColor Permet de rendre l'image que le bouton affiche transparente. Il faut pour le faire fonctionner que UsemaskColor = True. La couleur qui doit être rendue transparente.
Picture C'est l'image que le contrôle affiche en temps normal. Notez que les boutons affichant des images sont rares. Encore une image.
Style Détermine le "style" du bouton 0 (par défaut) - le bouton ne peut afficher que du texte. C'est ce que l'on fait le plus souvent.
1 - le bouton peut afficher une image.
UseMaskColor Utilisé conjointement avec MaskColor pour dire si le bouton peut utiliser la transparence de l'image ou non. True : VB regarde la valeur de MaskColor et rend l'image transparente en conséquence.
False (par défaut) : pas de transparence.
Cancel Permet d'indiquer que ce bouton est le bouton "Annuler" de la feuille. On l'utilise rarement True : c'est le bouton Annuler, les modifications ne sont pas enregistrées.
False (par défaut) : c'est un autre bouton que Annuler.
Default Indique si ce bouton est le bouton de validation (OK) de la feuille. Je vous recommande de ne pas utiliser cette propriété ainsi que Cancel : nous verrons comment enregistrer des données plus tard True : les modification sont enregistrées car c'est le bouton OK.
False (par défaut) : c'est un autre bouton.




PictureBox


Nom : PictureBox
Utilisation : affiche une image.
Fréquence d'utilisation : utilisation moyenne. On préfère en général le contrôle Image.
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
Appearance Change l'apparence du contrôle. 1 (par défaut) - il apparaît en 3D
0 - il est plat (flat), et c'est pas joli du tout...
AutoSize C'est une des propriétés intéressantes du PictureBox : il peut ajuster ses propriétés Width et Height automatiquement en fonction de l'image que le contrôle contient. False (par défaut) - pas de redimmensionnement automatique.
True - le contrôle est automatiquement redimmensionné.
Picture C'est cette propriété qui détermine quelle image est affichée. C'est celle que l'on utilise le plus, vous vous en doutez :o) (Aucun) - Aucune image n'est affichée
(Bitmap) - Une image est affichée. Pour choisir celle que l'on doit utiliser, cliquez sur le petit bouton "..." à droite.

J'ai sauté beaucoup de propriétés qui sont un peu trop complexes ou abstraites pour vous. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

J'aimerais ajouter quelque chose d'important : comme le contrôle Frame que nous allons voir, le PictureBox est appelé objet conteneur. Cela n'a rien de sorcier : c'est un contrôle capable d'en contenir d'autres. Essayez par exemple de créer un bouton DANS le PicureBox. Vous verrez qu'il ne peut pas en sortir. C'est intéressant, surtout avec le contrôle Frame.




Frame


Nom : Frame (cadre)
Utilisation : c'est un objet conteneur qui regroupe plusieurs objets à la fois. Si votre feuille contient beaucoup de contrôles, le frame permet de les séparer, de les classer par thème etc... L'utilisateur s'y retrouve beaucoup mieux.
Fréquence d'utilisation : on ne l'utilise que sur les grosses feuilles, ailleurs il n'a pas de grand intérêt.
Apparence :
Tableau des propriétés : ce contrôle ne contient pas de nouvelles propriétés intéressantes. Dans la mesure du possible, évitez de mettre une valeur nulle ("") à Caption. On n'obtiendrait qu'un cadre sans signification, et on est habitué à savoir ce que contient le contrôle Frame.




CheckBox


Nom : CheckBox (case à cocher)
Utilisation : c'est une case à cocher. Il y en a en général plusieurs à la fois. L'utilisateur fait un choix, il coche celles qu'il veut.
Fréquence d'utilisation : pour les options ce contrôle est très utilisé.
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
Value Propriété importante du CheckBox : elle détermine comment est le CheckBox au départ, coché, décoché, grisé... 0 (par défaut) - le contrôle est décoché.
1 - le contrôle est coché.
2 - il est grisé. Cette valeur est plus rarement utilisée. On en voit dans les installations par exemple, lorsque la case à cocher en contient d'autres qui ne sont pas toutes cochées ou décochées.




OptionButton


Nom : OptionButton (bouton d'option)
Utilisation : il fonctionne un peu comme CheckBox, sauf que lui on ne le trouve jamais seul. Il est toujours accompagné d'autres OptionButton. Il permet de faire un choix et un seul parmi plusieurs possibilités.
Fréquence d'utilisation : autant utilisé que CheckBox.
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
Value Comme pour le CheckBox, OptionButton a une valeur qui détermine si le contrôle est sélectionné (il y a un point à l'intérieur). False (par défaut) - le contrôle n'est pas sélectionné.
True - il est sélectionné.




ListBox


Nom : ListBox (zone de liste)
Utilisation : une liste vous permet de faire un choix ou plusieurs, comme CheckBox.
Fréquence d'utilisation : il a à peu près la même utilité que CheckBox, mais il est un peu moins utilisé.
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
Style La propriété Style diffère un peu ici. Elle permet de mettre des cases à cocher à côté de chaque élément de la liste. 0 (par défaut) - c'est un ListBox normal comme on en a l'habitude
1 - il y a des cases à cocher. On n'en voit que très rarement ; par exemple dans VB, la boîte de dialogue Composants que nous avons déjà vue.
Sorted Permet de trier par ordre alphabétique les éléments du ListBox. False (par défaut) - pas de tri
True - tri automatique par ordre alphabétique.
Columns Nombre de colonnes que le ListBox possède. Propriété très rarement utilisée. 0 (par défaut) - pas de colonnes.
1 et plus - plusieurs colonnes.
MultiSelect Permet de sélectionner plusieurs éléments dans le ListBox 0 (par défaut) - on ne peut sélectionner qu'un élément.
1 - on peut en sélectionner plusieurs en cliquant avec la souris.
2 - sélection étendue : on peut toujours en sélectionner plusieurs mais il faut presser des touches du clavier en même temps que l'on clique. Il y a plus de possibilités mais c'est beaucoup moins pratique.
IntegralHeight La propriété Height est automatiquement modifiée de manière à ce que l'on voit entièrement tous les éléments. Ils ne seront pas "coupés". True (par défaut) - Height est automatiquement redimmensionné (conseillé).
False - vous pouvez mettre la valeur que vous voulez à Height, mais il se peut que des éléments soient coupés.
List Propriété importante puisque c'est elle qui détermine les éléments que contient le ListBox. Cliquez sur le petit bouton à droite (représentant une flèche vers le bas) puis tapez chaque élément, un par ligne. Pour aller à la ligne il faut faire Ctrl + Entrée.
Nous verrons plus tard un autre moyen plus pratique d'ajouter des éléments au ListBox.
Des valeurs alphanumériques séparées par des entrées (Ctrl + Entrée).




ComboBox


Nom : ComboBox (liste déroulante)
Utilisation : c'est en fait un ListBox qui se présente sous la forme d'un menu déroulant. Ca a l'avantage de prendre moins de place sur la feuille.
Fréquence d'utilisation : étant donné qu'il prend moins de place, on préfère souvent ce contrôle au ListBox, sauf quand il faut faire des sélections multiples. Voilà pourquoi on voit plus de ComboBox que de ListBox.
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
Style Là encore, Style diffère des autres fois. 0 (par défaut) - c'est une liste déroulante que l'on peut modifier. C'est à dire que l'on peut faire un choix parmi plusieurs éléments, ou bien entrer son propre élément (dans ce cas il fonctionne comme un TextBox).
1 - Idem mais la liste n'est pas déroulante. Elle s'affiche come un ListBox.
2 - c'est une liste déroulante non modifiable. C'est plus courant que les deux autres : on ne peut pas entrer sa propre valeur.

Notez que la propriété Text apparaît ici en plus de List. Text est la valeur que contient la partie modifiable du ComboBox. Ne fonctionne pas si Style=2.




HScrollBar


Nom : HScrollBar (barre de défilement horizontale)
Utilisation : son utilisation peut s'avérer assez complexe et requiert d'écrire quelques lignes de code pour fonctionner. Ca peut servir dans de nombreux cas différents, notamment pour faire défiler une feuille si elle est trop petite...
Fréquence d'utilisation : assez rare car la plupart des contrôles en sont pourvus..
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
LargeChange Indique de combien de "palier" la barre de défilement avance si on clique dans la zone située entre la flèche de défilement et le curseur. Un entier compris entre 1 et 32767 inclus.
Max Valeur maximale que peut prendre la propriété Value du contrôle Un entier compris entre 1 et 32767 inclus.
Min Valuer minimale de value 0 à 32767
SmallChange Nombre de "paliers" dont le curseur avance si on clique sur une des flèches de défilement. 1 à 32767
Value C'est la valeur en cours de la barre de défilement. Un nombre entier situé entre Min et Max.




VScrollBar


Nom : VScrollBar (barre de défilement verticale)
Utilisation : pareil que HScrollBar
Fréquence d'utilisation : comme HScrollBar.
Apparence :
Tableau des propriétés : ses propriétés sont identiques à HScrollBar.




Timer


Nom : Timer
Utilisation : permet de répéter des actions selon un intervalle de temps défini. Par exemple, on peut grâce au Timer répéter le mot bonjour toutes les 10 secondes... Cela requiert un minimum de code pour fonctionner, vous vous en doutez.
Fréquence d'utilisation : assez utilisé.
Apparence :
Ce contrôle est invisible. Si vous exécutez le programme, vous ne le verrez pas.


Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
Interval C'est le laps de temps qui s'écoule avant répétition de l'action Un nombre de millisecondes (jusqu'à 65535) qui sépare les répétitions. Par exemple, 1500 correspond à une seconde et demi.




DriveListBox


Nom : DriveListBox
Utilisation : c'est un ComboBox spécial puisqu'il vous permet de sélectionner un des lecteurs présents sur votre ordinateur (disque dur, CD, disquette...)
Fréquence d'utilisation : peu utilisé, il existe un autre moyen plus courant de faire cela depuis Windows 95.
Apparence :
Tableau des propriétés :il existe de nouvelles propriétés mais elles n'apparaissent pas dans la fenêtre Propriétés. Pourquoi ? Parce qu'on n'en a pas besoin ici. C'est dans le code, comme vous pourrez le voir plus tard, que vous les utiliserez.




DirListBox


Nom : DirListBox
Utilisation : c'est un ListBox qui vous permet de sélectionner un dossier.
Fréquence d'utilisation : comme pour DriveListBox, puisqu'il est généralement utilisé avec lui.
Apparence :
Tableau des propriétés : pareil que pour DriveListBox.




FileListBox


Nom : FileListBox
Utilisation : ListBox permettant de sélectionner un fichier.
Fréquence d'utilisation : idem.
Apparence :
Tableau des propriétés : pareil que pour les deux derniers contrôles.




Line


Nom : Line (ligne)
Utilisation : dessine une ligne, souvent pour séparer plusieurs parties d'une feuille.
Fréquence d'utilisation : on l'utilise assez rarement.
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
BorderStyle C'est le type de trait qui est tracé. 0 - Transparent
1 (par défaut) - ligne continue
2 - Traits
3 - Points
4 - Trait-point
5 - Trait-point-point
6 - Intérieur plein
BorderWidth Epaisseur de la ligne Nombre entier supérieur ou égal à 1
X1 C'est la distance qui sépare la première extrémité de la ligne au bord gauche de la feuille. Une valeur en Twips
X2 Idem mais pour l'autre extrémité de la ligne Pareil.
Y1 Distance séparant la première extrémité de la ligne au bord haut de la feuille. Pareil.
Y2 Idem mais pour l'autre extrémité de la ligne Pareil, une valeur en Twips.




Shape


Nom : Shape
Utilisation : c'est une forme géométrique qui est tracée.
Fréquence d'utilisation : à part pour faire joli, ce contrôle est très peu utilisé. Il l'est en tout cas moins que Line.
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
FillStyle Type de remplissage de la forme. 0 - la forme est entièrement remplie. 1 (par défaut) - c'est transparent. On ne voit que les contours.
2 - des lignes horizontales.
3 - des lignes verticales.
4 - des lignes en diagonale.
5 - des lignes en diagonale mais dans l'autre sens.
6 - une grille.
7 - une grille en diagonale.




Image


Nom : Image
Utilisation : il affiche une image. Ca nous fait fortement penser à Picturebox, mais il y a des différences au niveau des propriétés.

Ce contrôle n'est PAS conteneur comme PictureBox.


Fréquence d'utilisation : je dirais qu'il s'utilise autant que PictureBox... Mais en fait ça dépend de la manière avec laquelle vous voulez que votre image soit affichée.
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
Stretch L'image peut être automatiquement redimmensionnée en fonction de la taille du contrôle. C'est la propriété la plus intéressante que nous offre ce contrôle. False (par défaut) - pas de redimmmensionnment automatique de l'image.
True - l'image est redimmensionnée.




Data


Nom : Data
Utilisation : Il permet de mettre en liaison votre projet avec une base de données. Ce n'est pas pour nous pour l'instant.
Fréquence d'utilisation : il est assez pratique donc assez utilisé quand votre application a recours à une BDD (base de données).
Apparence :
Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
Connect Type de BDD à laquelle on se connecte. Dépend du PC.
DatabaseName Nomde la BDD Le chemin d'accès à la BDD
ReadOnly Possibilité de modifier la BDD False (par défaut) - impossible de modifier la BDD. On peut juste la lire.
True - on peut la modifier.

Il y a d'autres propriétés que nous verrons ultérieurement car manipuler une BDD n'est pas ce qu'il y a de plus simple.




OLE


Nom : OLE
Utilisation : il vous permet d'intégrer d'autres applications installées sur votre ordinateur à votre projet. C'est très simple à faire mais gourmand en ressources mémoire. De plus, vous n'avez pas le droit de distribuer un logiciel qui utilise d'autres applications pour fonctionner, il vous faut avoir l'accord de l'éditeur.
Fréquence d'utilisation : très rare
Apparence : dépend de l'objet OLE choisi.
Tableau des propriétés : dépend de l'OLE choisi là-aussi.




Et la feuille ?


La feuille ? Je ne veux pas troubler vos petites têtes mais c'est un contrôle comme un autre : elle a des propriétés.

Nous allons les analyser pour conclure ce chapitre. Je vous promet qu'après c'est fini ;o)

Tableau des propriétés :

Propriété Définition Valeurs
BorderStyle Cela définit le comportement de la bordure de votre feuille. 0 - pas de bordure.
1 - il y a une bordure mais il est impossible de redimmensionner la feuille.
2 (par défaut) - bordure, feuille redimmensionnable.
3 - comme pour le 1, sauf qu'il est impossible de mettre les boutons "Agrandir" et "Réduire" en haut à droite de la feuille.
4 - petite feuille sans icône, sans menu système, sans les boutons "Agrandir" et "Réduire", ne pouvant être redimmensionnée.
5 - comme pour 4, sauf que c'est redimmensionnable.
Icon C'est l'icône de la feuille. Un fichier d'icône (*.ico)
MaxButton Permet de mettre un bouton d'agrandissement de la feuille (en haut à droite). True - il y en a un.
False - il n'y en a pas.
MDIChild Indique si cette feuille est une feuille MDI "fille", comme nous avons vu rapidement plus haut. Nous verrons comment utiliser des feuilles MDI plus tard. False (par défaut) - c'est une feuille normale.
True - c'est une feuille MDI fille.
MinButton Permet de mettre un bouton de réduction sur la feuille. True (par défaut) - il y en a un.
False - il n'y en a pas.
ShowInTaskBar Indique si la feuille apparaît dans la barre des tâches ou non. True (par défaut) - on la voit dans la barre des tâches.
False - on ne la voit pas.
Moveable Détermine si la feuille peut être déplacée à l'écran. True (par défaut) - elle peut être déplacée. False - elle est figée.
StartUpPosition Détermine l'emplacemement de départ de la feuille sur l'écran. 0 - vous l'indiquez manuellement.
1 - alors là, je dois vous avouer que je ne sais pas ce que c'est ;o)
2 - elle est centrée sur l'écran.
3 (par défaut) - elle se trouve en haut à gauche de l'écran.




Je vous vois déjà me faire un reproche : ce chapitre n'est pas gros, il est ENORME.
C'est vrai. :-p

Mais je n'ai pas fait tout ça pour faire joli.

Vous n'avez pas à retenir tout cela par coeur. Par contre, je tiens à ce que vous ayez tout lu, sinon vous ne pourrez pas suivre dans les prochains chapitres.


Vous avez vu que nous avons "sauté" plusieurs propriétés (trop complexes), et qu'en plus il existe beaucoup d'autres contrôles... On pourrait donc continuer ainsi très longtemps.

L'idéal serait que vous imprimiez ce chapitre, comme ça en cas de besoin vous pourrez vous y référer.


Au fil du temps, vous allez vous habituer à ces propriétés et, sans vous en rendre compte, vous les connaîtrez toutes (ou presque).


Page précédentePage suivante