Les variables : déclaration


Nous sommes toujours dans le code, mais nous passons à un autre élément fondamental : la variable. Rappelez-vous : si vous comprenez comment ça marche, c'est déjà très bien. Si vous ne voyez pas à quoi ça sert, ce n'est pas grave : l'essentiel est d'avoir retenu.




Qu'est-ce que c'est ?


Les variables, c'est un peu le B-A-BA de la programmation. Quel que soit le langage, c'est la base de tout. Avec VB, vous n'y échapperez donc pas.
C'est un peu déroutant au début, et pourtant c'est très utile vous verrez.

Bon je tourne autour du pot là ;o) Je ne vous ai toujours pas dit ce que c'était... Accrochez-vous sur cette définition :

Une variable est une petite information stockée temporairement en mémoire. Elle a un nom, et une valeur (comme pour une propriété en somme). Sauf que c'est vous qui créez les variables, qui modifiez leur valeur, et qui en définissez l'utilité.

A quoi vont-elles pouvoir servir alors ? Eh bien, vous verrez qu'en programmant vous aurez besoin d'enregistrer des informations, mais de manière temporaire. Ces informations sont stockées dans la mémoire vive de l'ordinateur (voir schéma plus bas).

Vous allez donc créer ces variables, les modifier à souhait, mais aussi les détruire lorsqu'elle n'ont plus d'utilité, afin de ne pas encombrer votre mémoire.
Ca en jette hein ? ;-p Ca fait pro de dire ça, mais vous allez voir qu'il n'y a absolument rien de sorcier là-dedans.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en mémoire, sur votre ordinateur, sont stockés les programmes qui sont en cours d'exécution. Si vous ne les avez pas démarrés ils ne sont pas chargés en mémoire.

Le schéma ci-dessous vous montre que chaque variable possède un nom et une valeur :

Nous allons maintenant nous intéresser à la création de ces variables.




Déclarer une variable


Voilà un nouveau terme à ajouter à votre vocabulaire : la déclaration d'une variable. C'est tout simplement la création en mémoire d'une variable.

Déclarer une variable n'est pas bien difficile, quoique vous verrez plus tard qu'on peut toujours compliquer ça ;-). On peut déclarer une variable à différents endroits de votre code. En général, on les déclare au tout début du code (en dehors des procédures), mais on peut aussi les déclarer à l'intérieur des procédures.

Voilà un exemple de déclaration de variable, à l'extérieur d'une procédure (au début du code, donc) :

Public MaVariable As Integer
Nous avons ici 4 mots, nous allons les étudier un par un.




Les différents types de variable


Un type de variable indique la nature de la variable. Toutes les variables ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, on peut y stocker différents types de données. Ainsi, il existe des variables qui enregistrent des nombres entiers, décimaux, plus ou moins grands... mais aussi des chaînes de caractères, des valeurs booléennes etc etc...

Je vous propose d'en dresser la liste des plus utilisés. Par ordre alphabétique :

Ouf ! Voilà. Il existe d'autres types de variable, quoique un peu spéciaux. Nous ne les verrons que beaucoup plus tard. Pour l'instant, entraînez-vous dans le code de votre feuille à déclarer des variables de différents types.

Vous remarquerez qu'après avoir tapé As et un espace, VB affiche une liste assez impressionnante de possibilités : ce sont tous les types de données disponibles. Vous devriez voir quelque chose comme ça :

L'icône qui apparaît à gauche indiquerait, en fait, le type du type de variable (atchoum). Celle que vous voyez pour Boolean, Byte, et tous les types que nous avons décrits, est la plus importante. Vous n'aurez besoin des autres types que dans les chapitres les plus avancés (et les plus difficiles) de ce cours.




Tests


Bien. Un peu de pratique maintenant. Vous allez vous entraîner à déclarer des variables sous VB. C'est tout bête.

Déclarez une variable appelée Entrainement de type String. Cliquez sur le bouton pour avoir la réponse.

Déclarez une variable permettant d'enregistrer une heure, de nom RDV.

Le type Byte permet-il de stocker un nombre décimal ?

Quelles valeurs peut stocker un Boolean ?

Enfin, quel est le nom du type de données qui peut stocker n'importe quelle valeur ?




Voilààà ! On n'en a pas fini avec les variables. J'espère que les exos de la fin vous auront permis de bien vérifier vos acquis, parce que dans le chapitre suivant vous devrez savoir déclarer une variable les yeux fermés ;o)


Page précédentePage suivante