Installation et configuration


Ainsi, c'est d�cid�. Vous allez donc apprendre � faire des maps pour Half-life.
Eh bien vous allez voir qu'apr�s un moment o� c'est un peu difficile, le "mapping" (= cr�ation de map) devient un vrai r�gal !

Pour faire votre map, vous n'aurez au d�part besoin que d'un logiciel : Worldcraft. La derni�re version est la v. 3.3.
Vous allez vite voir qu'en fait, une petite dizaine d'autres logiciels vous seront utiles. Mais pour l'instant, seul Worldcraft nous int�resse. nous verrons les autres plus tard.




T�l�charger et installer


Bien. La toute premi�re chose que je vous demanderai sera de t�l�charger Worldcraft (�a para�t logique non ? ;-) Cliquez sur le lien ci-dessous pour le t�l�charger :

Worldcraft v3.3.exe (1,91 Mo)

Profitez-en en m�me temps pour t�l�charger les ZHLT (abr�viation de Zoner Half-Life Tools). Ce sont des compilateurs am�lior�s : ils vous permettent de transformer votre map en fichier *.bsp sur lequel tout le monde pourra jouer (que l'on ait Worldcraft ou non). On en reparlera plus tard, mais pour le moment vous en avez besoin pour configurer Worldcraft.

Zoner Half-Life Tools v2.5.2.exe (652 Ko)

Etant donn� que vous allez devoir t�l�charger pas mal de programmes comme ceux-l�, je vous conseille de les t�l�charger dans un nouveau dossier, du style C:\Mes Documents\Worldcraft...

C'est fait ? Bien. Dans un premier temps, double-cliquez sur "Worldcraft v3.3.exe" pour installer Worldcraft.

De m�me, installez Worldcraft dans un r�pertoire facile d'acc�s, genre C:\Worldcraft... C'est tr�s important car vous allez souvent avoir besoin d'aller dans ce dossier.

Maintenant, installez les ZHLT. L'id�al est de les installer dans le m�me r�pertoire que Worldcraft (ex. : "C:\Worldcraft\ZHLT\").

Le principal est fait. Il reste cependant un petit d�tail � r�gler avant de d�marrer Worldcraft : il vous faut le fichier *.fgd du mod pour lequel vous comptez faire votre map. En effet, ces petits fichiers FGD sont indispensables � Worldcraft : ils contiennent des informations sur le mod de Half-life pour lequel vous allez faire votre map.
Celui de Half-life est normalement install� avec Worlcraft, mais pour les autres (Counter-Strike, Team-Fortress...) il faut que vous vous les procuriez vous-m�me. Heureusement, j'ai pens� � tout :-) Vous pouvez t�l�charger les fichiers FGD des principaux Mods de Half-life ci-dessous :

Pack_FGD.zip (206 Ko)

Ce pack contient les fichiers FGD de :

  • Half-life
  • Opposing Force
  • Team Fortress Classic
  • Counter-Strike
  • Day of defeat
  • Action Half-life

Le fichier FGD de Counter-Strike est un FGD am�lior�. C'est-�-dire qu'il est mieux que celui qu'utilisent la plupart des mappeurs pour Counter : il est plus complet, mais aussi plus clair.

Si vous comptez faire une map pour un autre mod, il vous faudra chercher le fichier FGD correspondant, et �ventuellement demander au cr�ateur du mod de vous l'envoyer.

D�zippez tout dans le r�pertoire o� vous avez install� Worldcraft.




Configurer Worldcraft


Nous pouvons maintenant d�marrer Worldcraft. La premi�re fois, il vous invite � le configurer. R�pondez "Yes" pour ouvrir la fen�tre de configuration. Vous pourrez revenir � cette fen�tre en passant par le menu Tools/Options.


Onglet "Game Configurations"

Dans le premier onglet "Game configuration", cliquez sur le bouton "Edit" tout en haut. Cliquez sur "Add" dans la fen�tre qui vient de s'ouvrir, et donnez un nom � votre nouvelle configuration (le nom du mod).
Commencez par half-life. Entrez "Half-life", puis faites "Close".

De retour dans la premi�re fen�tre, cliquez sur le Bouton "Add" de "Game data Files", puis indiquez o� se trouve le fichier FGD du mod (en l'ocurrence, il s'agit de halflife.fgd). Worldcraft devrait alors lire les informations du FGD et afficher quelques informations suppl�mentaires.

Il nous reste encore 4 lignes � remplir :

  • Game executable directory : choisissez le r�pertoire o� HL (Half-life) est install�.
  • Mod directory : c'est le r�pertoire o� est install� le mod. Pour HL, c'est "valve" ; pour Counter strike : "cstrike"...
  • Game directory : il correspond au dossier de valve (ex. : C:\Half-life\valve).
  • RMF Directory : c'est le r�pertoire o� vous stockez vos maps en cours de fabrication. Moi, j'ai un dossier C:\Mes documents\maps. Vous faites comme vous voulez, du temps que c'est facile d'acc�s :-)
R�p�tez ces op�rations depuis le d�but pour chaque mod qui vous int�resse. Voici ce que �a donne pour Counter Strike :


Onglet "Build Programs"

Int�ressons-nous maintenant � cet onglet. Vous devez d'abord choisir le mod en haut, puis remplir toutes les cases. Une fois que c'est fait, recommencez pour chaque mod (bon, au d�but si vous configurez seulement HL et Counter �a nous suffira).
On doit indiquer, de haut en bas :

  • Game Executable : c'est l'ex�cutable de Half life. Son nom est "hl.exe", et vous le trouverez dans le r�pertoire o� vous avez install� Half-life (C:\Program Files\Half-Life\hl.exe par exemple).
  • CSG Executable : c'est un des 4 compilateurs qui sont n�cessaires pour cr�er un fichier BSP (une map compil�e). Vous le trouverez dans le r�pertoire o� vous avez install� les ZHLT. Son nom est "hlcsg.exe".

    Attention ! Worldcraft a install� d'autres compilateurs, plus anciens que les ZHLT (qcsg.exe par exemple). Vous ne DEVEZ pas utiliser ceux-l�, m�me si �a fonctionne. Les ZHLT sont meilleurs, ils vous aideront � retrouver des erreurs plus facilement.

  • BSP Executable : un autre compilateur. Son nom est "hlbsp.exe".
  • VIS Executable : le troisi�me compilateur, "hlvis.exe".
  • RAD Executable : le dernier compilateur : "hlrad.exe" (vous l'auriez devin� je suppose ;-)
  • Place compiled maps in this directory before running the game : c'est le r�pertoire des maps du mod que vous devez indiquer. Pour HL, c'est "Half-life\valve\maps", pour Counter-Strike "Half-life\cstrike\maps", etc etc...

Voil� ce que �a doit donner pour Counter-Strike :


Onglet "Textures"

Enfin, le dernier onglet que l'on configurera (les autres ce n'est pas vraiment la peine d'y toucher) : les textures. Je vous ferai un peu plus loin un chapitre entier sur les textures, mais pour le moment vous avez juste besoin de savoir qu'une texture est un dessin r�p�t� en mosa�que, servant � colorier les murs, le sols... On a par exemple des textures d'eau, de bois, de porte...

Les textures sont enregistr�es dans des fichiers � l'extension *.wad. Vous devez donc indiquer quelques WAD � Worldcraft pour qu'il vous propose un choix de textures lorsque vous ferez votre map.

Vous trouverez beaucoup de fichiers WAD, mais pour l'instant je vous demanderai de mettre seulement :

  • Celui de Half-Life : Half-life\valve\halflife.wad
  • Celui des decals (on verra ce que c'est ne vous inqui�tez pas) : Half-life\valve\decals.wad.
  • Et pourquoi pas celui de Counter-Strike, si vous faites une map pour ce mod : Half-life\cstrike\cstrike.wad
Vous devriez donc avoir charg� au moins ces fichiers dans l'onglet "Textures" :




Voil�. Worldcraft est correctement install� et configur� : vous �tes fin pr�t � cr�er des maps. Nous allons nous y int�resser dans le prochain chapitre...


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