Installation et configuration
Ainsi, c'est d�cid�. Vous allez donc apprendre � faire des maps pour Half-life.
Eh bien vous allez voir qu'apr�s un moment o� c'est un peu difficile, le "mapping" (= cr�ation de map) devient un vrai r�gal !
Pour faire votre map, vous n'aurez au d�part besoin que d'un logiciel : Worldcraft. La derni�re version est la v. 3.3. Vous allez vite voir qu'en fait, une petite dizaine d'autres logiciels vous seront utiles. Mais pour l'instant, seul Worldcraft nous int�resse. nous verrons les autres plus tard.
Bien. La toute premi�re chose que je vous demanderai sera de t�l�charger Worldcraft (�a para�t logique non ? ;-)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour le t�l�charger :
Profitez-en en m�me temps pour t�l�charger les ZHLT (abr�viation de Zoner Half-Life Tools). Ce sont des compilateurs am�lior�s : ils vous permettent de transformer votre map en fichier *.bsp sur lequel tout le monde pourra jouer (que l'on ait Worldcraft ou non). On en reparlera plus tard, mais pour le moment vous en avez besoin pour configurer Worldcraft.
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Etant donn� que vous allez devoir t�l�charger pas mal de programmes comme ceux-l�, je vous conseille de les t�l�charger dans un nouveau dossier, du style C:\Mes Documents\Worldcraft... |
C'est fait ? Bien. Dans un premier temps, double-cliquez sur "Worldcraft v3.3.exe" pour installer Worldcraft.
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De m�me, installez Worldcraft dans un r�pertoire facile d'acc�s, genre C:\Worldcraft... C'est tr�s important car vous allez souvent avoir besoin d'aller dans ce dossier. |
Maintenant, installez les ZHLT. L'id�al est de les installer dans le m�me r�pertoire que Worldcraft (ex. : "C:\Worldcraft\ZHLT\").
Le principal est fait. Il reste cependant un petit d�tail � r�gler avant de d�marrer Worldcraft : il vous faut le fichier *.fgd du mod pour lequel vous comptez faire votre map. En effet, ces petits fichiers FGD sont indispensables � Worldcraft : ils contiennent des informations sur le mod de Half-life pour lequel vous allez faire votre map.
Celui de Half-life est normalement install� avec Worlcraft, mais pour les autres (Counter-Strike, Team-Fortress...) il faut que vous vous les procuriez vous-m�me. Heureusement, j'ai pens� � tout :-) Vous pouvez t�l�charger les fichiers FGD des principaux Mods de Half-life ci-dessous :
Ce pack contient les fichiers FGD de :
- Half-life
- Opposing Force
- Team Fortress Classic
- Counter-Strike
- Day of defeat
- Action Half-life
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Le fichier FGD de Counter-Strike est un FGD am�lior�. C'est-�-dire qu'il est mieux que celui qu'utilisent la plupart des mappeurs pour Counter : il est plus complet, mais aussi plus clair. |
Si vous comptez faire une map pour un autre mod, il vous faudra chercher le fichier FGD correspondant, et �ventuellement demander au cr�ateur du mod de vous l'envoyer.
D�zippez tout dans le r�pertoire o� vous avez install� Worldcraft.
Nous pouvons maintenant d�marrer Worldcraft. La premi�re fois, il vous invite � le configurer. R�pondez "Yes" pour ouvrir la fen�tre de configuration. Vous pourrez revenir � cette fen�tre en passant par le menu Tools/Options.
Onglet "Game Configurations"
Dans le premier onglet "Game configuration", cliquez sur le bouton "Edit" tout en haut. Cliquez sur "Add" dans la fen�tre qui vient de s'ouvrir, et donnez un nom � votre nouvelle configuration (le nom du mod).
Commencez par half-life. Entrez "Half-life", puis faites "Close".
De retour dans la premi�re fen�tre, cliquez sur le Bouton "Add" de "Game data Files", puis indiquez o� se trouve le fichier FGD du mod (en l'ocurrence, il s'agit de halflife.fgd). Worldcraft devrait alors lire les informations du FGD et afficher quelques informations suppl�mentaires.
Il nous reste encore 4 lignes � remplir :
- Game executable directory : choisissez le r�pertoire o� HL (Half-life) est install�.
- Mod directory : c'est le r�pertoire o� est install� le mod. Pour HL, c'est "valve" ; pour Counter strike : "cstrike"...
- Game directory : il correspond au dossier de valve (ex. : C:\Half-life\valve).
- RMF Directory : c'est le r�pertoire o� vous stockez vos maps en cours de fabrication. Moi, j'ai un dossier C:\Mes documents\maps. Vous faites comme vous voulez, du temps que c'est facile d'acc�s :-)
R�p�tez ces op�rations depuis le d�but pour chaque mod qui vous int�resse. Voici ce que �a donne pour Counter Strike :
Onglet "Build Programs"
Int�ressons-nous maintenant � cet onglet. Vous devez d'abord choisir le mod en haut, puis remplir toutes les cases. Une fois que c'est fait, recommencez pour chaque mod (bon, au d�but si vous configurez seulement HL et Counter �a nous suffira). On doit indiquer, de haut en bas :
- Game Executable : c'est l'ex�cutable de Half life. Son nom est "hl.exe", et vous le trouverez dans le r�pertoire o� vous avez install� Half-life (C:\Program Files\Half-Life\hl.exe par exemple).
- CSG Executable : c'est un des 4 compilateurs qui sont n�cessaires pour cr�er un fichier BSP (une map compil�e). Vous le trouverez dans le r�pertoire o� vous avez install� les ZHLT. Son nom est "hlcsg.exe".
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Attention ! Worldcraft a install� d'autres compilateurs, plus anciens que les ZHLT (qcsg.exe par exemple). Vous ne DEVEZ pas utiliser ceux-l�, m�me si �a fonctionne. Les ZHLT sont meilleurs, ils vous aideront � retrouver des erreurs plus facilement. |
- BSP Executable : un autre compilateur. Son nom est "hlbsp.exe".
- VIS Executable : le troisi�me compilateur, "hlvis.exe".
- RAD Executable : le dernier compilateur : "hlrad.exe" (vous l'auriez devin� je suppose ;-)
- Place compiled maps in this directory before running the game : c'est le r�pertoire des maps du mod que vous devez indiquer. Pour HL, c'est "Half-life\valve\maps", pour Counter-Strike "Half-life\cstrike\maps", etc etc...
Voil� ce que �a doit donner pour Counter-Strike :
Onglet "Textures"
Enfin, le dernier onglet que l'on configurera (les autres ce n'est pas vraiment la peine d'y toucher) : les textures. Je vous ferai un peu plus loin un chapitre entier sur les textures, mais pour le moment vous avez juste besoin de savoir qu'une texture est un dessin r�p�t� en mosa�que, servant � colorier les murs, le sols... On a par exemple des textures d'eau, de bois, de porte...
Les textures sont enregistr�es dans des fichiers � l'extension *.wad. Vous devez donc indiquer quelques WAD � Worldcraft pour qu'il vous propose un choix de textures lorsque vous ferez votre map.
Vous trouverez beaucoup de fichiers WAD, mais pour l'instant je vous demanderai de mettre seulement :
- Celui de Half-Life : Half-life\valve\halflife.wad
- Celui des decals (on verra ce que c'est ne vous inqui�tez pas) : Half-life\valve\decals.wad.
- Et pourquoi pas celui de Counter-Strike, si vous faites une map pour ce mod : Half-life\cstrike\cstrike.wad
Vous devriez donc avoir charg� au moins ces fichiers dans l'onglet "Textures" :
Voil�. Worldcraft est correctement install� et configur� : vous �tes fin pr�t � cr�er des maps. Nous allons nous y int�resser dans le prochain chapitre...
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