Installation et configuration


Ainsi, c'est décidé. Vous allez donc apprendre à faire des maps pour Half-life.
Eh bien vous allez voir qu'après un moment où c'est un peu difficile, le "mapping" (= création de map) devient un vrai régal !

Pour faire votre map, vous n'aurez au départ besoin que d'un logiciel : Worldcraft. La dernière version est la v. 3.3.
Vous allez vite voir qu'en fait, une petite dizaine d'autres logiciels vous seront utiles. Mais pour l'instant, seul Worldcraft nous intéresse. nous verrons les autres plus tard.




Télécharger et installer


Bien. La toute première chose que je vous demanderai sera de télécharger Worldcraft (ça paraît logique non ? ;-) Cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger :

Worldcraft v3.3.exe (1,91 Mo)

Profitez-en en même temps pour télécharger les ZHLT (abréviation de Zoner Half-Life Tools). Ce sont des compilateurs améliorés : ils vous permettent de transformer votre map en fichier *.bsp sur lequel tout le monde pourra jouer (que l'on ait Worldcraft ou non). On en reparlera plus tard, mais pour le moment vous en avez besoin pour configurer Worldcraft.

Zoner Half-Life Tools v2.5.2.exe (652 Ko)

Etant donné que vous allez devoir télécharger pas mal de programmes comme ceux-là, je vous conseille de les télécharger dans un nouveau dossier, du style C:\Mes Documents\Worldcraft...

C'est fait ? Bien. Dans un premier temps, double-cliquez sur "Worldcraft v3.3.exe" pour installer Worldcraft.

De même, installez Worldcraft dans un répertoire facile d'accès, genre C:\Worldcraft... C'est très important car vous allez souvent avoir besoin d'aller dans ce dossier.

Maintenant, installez les ZHLT. L'idéal est de les installer dans le même répertoire que Worldcraft (ex. : "C:\Worldcraft\ZHLT\").

Le principal est fait. Il reste cependant un petit détail à régler avant de démarrer Worldcraft : il vous faut le fichier *.fgd du mod pour lequel vous comptez faire votre map. En effet, ces petits fichiers FGD sont indispensables à Worldcraft : ils contiennent des informations sur le mod de Half-life pour lequel vous allez faire votre map.
Celui de Half-life est normalement installé avec Worlcraft, mais pour les autres (Counter-Strike, Team-Fortress...) il faut que vous vous les procuriez vous-même. Heureusement, j'ai pensé à tout :-) Vous pouvez télécharger les fichiers FGD des principaux Mods de Half-life ci-dessous :

Pack_FGD.zip (206 Ko)

Ce pack contient les fichiers FGD de :

  • Half-life
  • Opposing Force
  • Team Fortress Classic
  • Counter-Strike
  • Day of defeat
  • Action Half-life

Le fichier FGD de Counter-Strike est un FGD amélioré. C'est-à-dire qu'il est mieux que celui qu'utilisent la plupart des mappeurs pour Counter : il est plus complet, mais aussi plus clair.

Si vous comptez faire une map pour un autre mod, il vous faudra chercher le fichier FGD correspondant, et éventuellement demander au créateur du mod de vous l'envoyer.

Dézippez tout dans le répertoire où vous avez installé Worldcraft.




Configurer Worldcraft


Nous pouvons maintenant démarrer Worldcraft. La première fois, il vous invite à le configurer. Répondez "Yes" pour ouvrir la fenêtre de configuration. Vous pourrez revenir à cette fenêtre en passant par le menu Tools/Options.


Onglet "Game Configurations"

Dans le premier onglet "Game configuration", cliquez sur le bouton "Edit" tout en haut. Cliquez sur "Add" dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, et donnez un nom à votre nouvelle configuration (le nom du mod).
Commencez par half-life. Entrez "Half-life", puis faites "Close".

De retour dans la première fenêtre, cliquez sur le Bouton "Add" de "Game data Files", puis indiquez où se trouve le fichier FGD du mod (en l'ocurrence, il s'agit de halflife.fgd). Worldcraft devrait alors lire les informations du FGD et afficher quelques informations supplémentaires.

Il nous reste encore 4 lignes à remplir :

  • Game executable directory : choisissez le répertoire où HL (Half-life) est installé.
  • Mod directory : c'est le répertoire où est installé le mod. Pour HL, c'est "valve" ; pour Counter strike : "cstrike"...
  • Game directory : il correspond au dossier de valve (ex. : C:\Half-life\valve).
  • RMF Directory : c'est le répertoire où vous stockez vos maps en cours de fabrication. Moi, j'ai un dossier C:\Mes documents\maps. Vous faites comme vous voulez, du temps que c'est facile d'accès :-)
Répétez ces opérations depuis le début pour chaque mod qui vous intéresse. Voici ce que ça donne pour Counter Strike :


Onglet "Build Programs"

Intéressons-nous maintenant à cet onglet. Vous devez d'abord choisir le mod en haut, puis remplir toutes les cases. Une fois que c'est fait, recommencez pour chaque mod (bon, au début si vous configurez seulement HL et Counter ça nous suffira).
On doit indiquer, de haut en bas :

  • Game Executable : c'est l'exécutable de Half life. Son nom est "hl.exe", et vous le trouverez dans le répertoire où vous avez installé Half-life (C:\Program Files\Half-Life\hl.exe par exemple).
  • CSG Executable : c'est un des 4 compilateurs qui sont nécessaires pour créer un fichier BSP (une map compilée). Vous le trouverez dans le répertoire où vous avez installé les ZHLT. Son nom est "hlcsg.exe".

    Attention ! Worldcraft a installé d'autres compilateurs, plus anciens que les ZHLT (qcsg.exe par exemple). Vous ne DEVEZ pas utiliser ceux-là, même si ça fonctionne. Les ZHLT sont meilleurs, ils vous aideront à retrouver des erreurs plus facilement.

  • BSP Executable : un autre compilateur. Son nom est "hlbsp.exe".
  • VIS Executable : le troisième compilateur, "hlvis.exe".
  • RAD Executable : le dernier compilateur : "hlrad.exe" (vous l'auriez deviné je suppose ;-)
  • Place compiled maps in this directory before running the game : c'est le répertoire des maps du mod que vous devez indiquer. Pour HL, c'est "Half-life\valve\maps", pour Counter-Strike "Half-life\cstrike\maps", etc etc...

Voilà ce que ça doit donner pour Counter-Strike :


Onglet "Textures"

Enfin, le dernier onglet que l'on configurera (les autres ce n'est pas vraiment la peine d'y toucher) : les textures. Je vous ferai un peu plus loin un chapitre entier sur les textures, mais pour le moment vous avez juste besoin de savoir qu'une texture est un dessin répété en mosaïque, servant à colorier les murs, le sols... On a par exemple des textures d'eau, de bois, de porte...

Les textures sont enregistrées dans des fichiers à l'extension *.wad. Vous devez donc indiquer quelques WAD à Worldcraft pour qu'il vous propose un choix de textures lorsque vous ferez votre map.

Vous trouverez beaucoup de fichiers WAD, mais pour l'instant je vous demanderai de mettre seulement :

  • Celui de Half-Life : Half-life\valve\halflife.wad
  • Celui des decals (on verra ce que c'est ne vous inquiétez pas) : Half-life\valve\decals.wad.
  • Et pourquoi pas celui de Counter-Strike, si vous faites une map pour ce mod : Half-life\cstrike\cstrike.wad
Vous devriez donc avoir chargé au moins ces fichiers dans l'onglet "Textures" :




Voilà. Worldcraft est correctement installé et configuré : vous êtes fin prêt à créer des maps. Nous allons nous y intéresser dans le prochain chapitre...


Page suivante